Variations émotives

L’idée de ce moment entre mots et notes est de vivre et ressentir une parenthèse sur le thème des émotions. Elles nous guident, nous aveuglent et régissent parfois nos décisions.

C’est la rencontre d’une véritable formation sur notre quotidien, animée par Didier Tresgots et dont les compositions mélodiques au piano de Franck Ciup résonnent et donnent son ampleur. Ce rendez-vous mêle ressenti et compréhension sur notre mode de fonctionnement. Le plaisir de partager musique, littérature et philosophie s’associe à la dimension professionnelle et personnelle pour :

mieux se connaître, partager, comprendre,

mieux vivre dans notre métier, au quotidien, tant dans notre communication que dans notre management,

vivre un bien-être tant dans l’entreprise que sur le plan personnel.

Comprendre et agir sur nos émotions

« Visions fugitives »
Accueil / Café / Jus de fruit / Viennoiseries

« Au cœur des émotions »
« Novencento : la légende du pianiste » d’Alessendro Baricco

« Des mots pour les maux »
Feedback / Échanges / Expression de ressentis

« Être ou ne pas être »
Nous et nos émotions, la fonction vitale, la cause
et les conséquences de nos émotions…

« L’art de la table ou Savourez en pleine conscience »
Déjeuner, partage des saveurs

« Atout cœur »

« Travailler ensemble » sous forme d’ateliers collectifs
Être conscient de ses émotions, comprendre les émotions de mon interlocuteur, rester maître de soi, gestion des relations

« Je-tue-il »
Mise en situation théâtrale & retours sur les prestations
sur le plan émotionnel

Prélude Chorale et Fugue « Le Nous Tous »

20 H 30 : Concert / spectacle

Nos émotions sont parfois difficiles à exprimer

Elles deviennent, par éloignement, des ricochets de ressentis et se transforment par le prisme de la déformation du langage explicatif des « sentiments »…

Aussi, nous proposons en bouquet final d’offrir le spectacle littéraire « Novecento » à vos proches, famille, amis, parents….

Ce moment Piano/Littéraire dont les participants du jour auront alors, par le kaléidoscope de la journée, une vision émotionnelle, forte d’un avant et d’un après pour prendre conscience de ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle ».

Par le piano, le jeu et la compréhension du mode de fonctionnement émotionnel, Didier Tresgots et Franck Ciup explorent avec les participants les secrets de la propre écoute de leurs émotions. Ils partagent une pédagogie éprouvée, interactive et progressive, qui soulève réflexions et volonté d’évolution à titre individuel et collectif.

« La rencontre de ces deux amis, Didier et Franck, « sacrément calés » dans leurs domaines, a donné à cet atelier une saveur particulière. L’authenticité n’est pas qu’un vain mot. Les apports théoriques sont très riches suite aux ateliers feedback… Cela m’a d’ailleurs permis d’ouvrir les yeux sur l’importance à donner aux émotions quel que soit le moment de vie. Je n’ai pas « appris » mais « vécu » de nouvelles choses. Et quelle puissance de ressentir ces émotions par les musiques, par les histoires et la singularité de ces deux personnages ! À de nombreux moments, les larmes sont montées pour de la joie, de la beauté, de la tristesse ou de l’émotion. À un moment de ma vie, j’aurai lutté contre ces émotions, je les aurai refoulées pour ne pas les exprimer ou les montrer (« sois fort » quand tu nous tiens !). Mais ensemble en ce 11 juillet 2019 : quelle joie de les accueillir ! »

Témoignage de Nicolas B, membre du comité de direction d’une grande société

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »

Doté d’une riche expérience professionnelle, Didier Tresgots s’est toujours intéressé à l’humain et l’art en général.

Photographe et voyageur, il part, dès qu’il peut, à l’aventure, à la rencontre des habitants pour vivre des moments forts en émotion. Il expose ses photos et prend du plaisir à partager ses expériences. 

Conscient que la richesse de chacun est un facteur primordial dans l’entreprise, il concilie son métier à la dimension artistique. Si la formule classique d’animation lui donne l’impression de ne pas travailler, il exalte dans les différentes formes d’apprentissage : la confiance en soi à travers la photo, les différentes formes de perception et d’interprétation des situations à travers l’image…

Didier Tresgots aime voir les gens grandir pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Parution du premier livre de Didier Tresgots, son manuel du « mieux vivre » : Petit deviendra Grand.

Franck Ciup est pianiste, compositeur, diplômé de l’école nationale de musique Alfred Cortot de Paris.

En 2006, il crée le Théâtre Saint-Bonnet dans sa maison, à l’acoustique miraculeuse où viennent jouer et enregistrer de grands musiciens : Lugansky, Engerer, Duchâble, Pogorelich, Mardirossian, Ashkenazy, Demarquette…

Franck forme, avec l’actrice Marie-Christine Barrault, marraine du Théatre, un duo qui se produit dans de nombreux concerts Piano/ littéraire.

Il crée en 2013 les Concerthopitaux, à l’hôpital Jacques Cœur de Bourges, puis à la clinique de Varye à Saint-Doulchard et bientôt l’hôpital Montsouris à Paris.

En 2019, Franck crée les concerts Alternance : un combat entre la musique classique et la musique de film. La même année débute avec Didier Tresgots la collaboration sur cette formation/spectacle Variations émotives, animée jusque dans les entreprises.

Ses compositions sont aussi jouées par des pianistes virtuoses tels Éric Artz, Tristan Plaff, Etsuko Hirose, Nima Sarkechik, Angelina Natal…

Nous contacter :

variations-emotives(at)dtrformation.com

Tél. : 06 83 28 67 85